Soutien à nos pêcheurs : Lettre d’Éric Ciotti au Président de la République

18 février 2024

Monsieur le Président de la République,

J’ai rencontré ce matin des pêcheurs du port de Boulogne-sur-Mer, en compagnie de François-Xavier Bellamy qui n’a jamais cessé de plaider leur cause au sein du Parlement européen. Nous avons voulu partager avec eux ces instants qui précèdent l’aube où ils rentrent de la pêche : le sens de l’effort et du travail qui les caractérise est admirable, mû par une insubmersible passion pour leur profession.

Nul n’aime la mer plus qu’ils ne l’aiment. Et pourtant, tout comme nos agriculteurs, ils sont pointés du doigt, depuis les bureaux confortables de bureaucrates bruxellois et parisiens, comme les principaux ennemis de cette mer à laquelle ils consacrent leur vie.

La colère gronde parmi eux. L’accumulation des normes et le poids des règlementations incessantes et inutiles les étouffent. Nos pêcheurs sont aujourd’hui les victimes de cette politique européenne de décroissance insensée que vous soutenez depuis 2017, politique qui prétend sauver le monde en sabordant l’Europe. Bien au contraire, en handicapant ce secteur économique essentiel à notre souveraineté, nous favorisons les importations de produits de la pêche qui ne respectent ni nos normes environnementales, ni nos normes sociales et qui contribuent à la destruction de la biodiversité marine au niveau mondial. Il s’agit d’une là d’une triple peine, pour nos pêcheurs, pour l’Europe et pour la biodiversité.

Cette folie doit cesser. Seule une Europe forte peut porter, dans le monde, une politique forte de lutte contre le réchauffement climatique et de préservation de la biodiversité. En nous effaçant, nous laisserions la place à d’autres nations, moins regardantes sur les normes environnementales, et notamment à la Chine. A l’inverse, utilisons le formidable levier que représente le marché intérieur européen pour imposer aux autres puissances nos standards environnementaux et nos propres règles.

La folie de la décroissance et du déclin organisés doit impérativement prendre fin, et l’Europe et la France doivent se tenir debout pour défendre les intérêts de nos pêcheurs.

En premier lieu, nous devons être aussi fermes qu’ambitieux dans nos négociations avec le Royaume-Uni post-Brexit. Nous ne pouvons pas laisser nos pêcheurs à la merci de règlementations britanniques qui prennent la protection de la biodiversité pour prétexte mais qui les priveraient demain de tout accès à des zones de pêche essentielles pour leur activité économique. L’échéance du 22 mars et l’extension de milliers de km² de zone de pêche par les Britanniques menacent gravement la pêche française.

Mais nous devons également mettre un coup d’arrêt à l’inflation des normes et aux décisions technocratiques déconnectées du terrain qui menacent la viabilité économique et la compétitivité de notre filière halieutique.

Nous ne sauverons pas nos mers et nos océans en sacrifiant nos pêcheurs. Il est urgent que ce message soit assumé et martelé par la France au plus haut niveau européen. Nous devons nous affirmer comme les pionniers d’une pêche durable par une modernisation intelligente, comme les principaux adversaires de la faillite environnementale que constitue l’éolien en mer et comme les porte-paroles des pêcheurs de France en Europe.

Deuxième puissance maritime du globe, notre pays trahirait ses devoirs et son identité en ne portant pas une telle politique.

Monsieur le Président de la République, que comptez-vous faire avec votre gouvernement contre le règlement de l’Organisation de gestion marine britannique qui devrait être adopté le 22 mars prochain et interdirait la pêche à nos pêcheurs dans treize nouvelles aires marines protégées ? Plus généralement, quand allez-vous cessez de soutenir cette dangereuse politique de décroissance pour le secteur de la pêche et, enfin, porter la voix des pêcheurs français au sein des instances européennes ?

Soyons aux côtés de nos pêcheurs, avec confiance et détermination !

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Éric Ciotti
Président des Républicains

En savoir plus sur les Républicains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading