Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, trois députés du groupe les Républicains ont interpellés l’exécutif.
Pour commencer, Olivier Marleix, président du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale et député d’Eure-et-Loir, a interpellé la Première ministre sur la réponse pénale aux émeutes.
🗣️ « Des émeutiers, souvent mus par la haine de la France, ont semé le chaos dans notre pays », dit notre président de groupe @oliviermarleix.
Nous pensons aux commerçants dont les magasins ont été pillés, aux Français dont les véhicules ont été incendiés, aux maires attaqués… pic.twitter.com/sC5BSoPenE
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) July 4, 2023
Alexandre Vincendet, député du Rhône, a questionné la Première ministre sur les violences urbaines.
.@AlexVincendet interroge la Première ministre :
➡️ Que comptez-vous faire à l’encontre des émeutiers par procuration et notamment les responsables politiques coupables d’appels à la sédition ?
➡️ Que comptez-vous faire pour aider les maires à faire plus vite, plus fort et… pic.twitter.com/z5w3wPz4Eu
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) July 4, 2023
Pour finir, Justine Gruet, députée du Jura, a interrogé la Première ministre sur les agressions d’élus lors des émeutes.
👉 En 2010, notre famille politique avait fait voter une loi qui supprimait les allocations familiales aux parents des enfants absentéistes et délinquants. Elle a été abrogée par la gauche en 2013 ❌@JustineGruet interroge la Première ministre : êtes-vous désormais capable de… pic.twitter.com/XK6rDBpvoA
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) July 4, 2023