Éric Ciotti rend hommage à Jean-Claude Gaudin

20 mai 2024

Jean-Claude Gaudin s’est éteint ce lundi 20 mai.

Issu d’une famille populaire, Jean-Claude Gaudin aura gravi un à un les échelons de la politique par la force de ses talents.

Devenu successivement député puis sénateur des Bouches-du-Rhône, il achèvera sa brillante carrière parlementaire comme premier vice-président du Sénat, dont il était une figure reconnue et appréciée.

Mais le premier de ses mandats fut naturellement celui de maire de Marseille, conquis en 1995, et renouvelé trois fois par la confiance des Marseillais.

Pour toute la France, il incarnait mieux que nul autre la Cité Phocéenne, avec ses charmes innombrables et ses si nombreux défis.

J’ai eu l’honneur de travailler à ses côtés, en 1995, au lendemain de sa victoire municipale. Tant au conseil régional qu’à la mairie de Marseille, j’ai beaucoup appris aux côtés de cet humaniste, homme de foi et de paix.

J’échangeais encore régulièrement avec lui, heureux de m’enrichir du regard avisé qu’il portait toujours sur notre vie politique.

Spécialiste exceptionnel de la carte électorale et de nos territoires, il fut pendant de nombreuses années le président de la commission nationale d’investiture de notre famille politique. Issu de l’UDF, il fut également un artisan majeur de l’édification de l’UMP.

Au nom de sa famille politique, je veux rendre hommage à un homme sincère et authentique qui a consacré sa vie entière à la politique et à sa ville.

En mon nom propre, je salue la vie et la mémoire d’un ami.J’adresse mes condoléances à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à l’ensemble des Marseillais endeuillés par la perte d’un monument de leur histoire.

Éric CIOTTI
Président des Républicains

En savoir plus sur les Républicains

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading