Refuser la dépendance numérique culturelle, défendre l’indépendance européenne

L’Europe et la France sont aujourd’hui placées dans une situation de dépendance numérique. Les GAFAM, entreprises américaines en situation de quasi-monopole, dominent l’espace informationnel mondial. L’Europe est en passe de devenir une colonie numérique. 

Mais la domination technologique ne saurait fonder une domination politique et culturelle. Ce n’est pas parce que l’innovation est majoritairement américaine que l’Europe et la France doivent accepter que les États-Unis imposent leur vision du monde. L’identité et la singularité européennes ne sont pas négociables. Nos valeurs ne sont pas le simple décalque du modèle américain. L’Europe s’est construite autour de règles qui protègent les libertés individuelles, la dignité humaine et l’équilibre démocratique.

En interdisant de séjour aux États-Unis Thierry Breton — dont nous tenons à souligner le travail essentiel qui a été le sien sur ce sujet en tant que Commissaire europeen — Donald Trump adresse un message politique clair : imposer à l’ Europe une conception du monde fondée sur la toute-puissance des GAFAM, au service des seuls intérêts des États-Unis. Il entend faire du modèle américain une norme universelle.

Face à cette tentative de mise sous tutelle, la France et l’Europe ont raison d’affirmer une voie propre, fondée sur la souveraineté et la défense de leurs valeurs mais il faut passer de la parole aux actes.

Bruno Retailleau

Président

Bruno Retailleau

Président des Républicains Sénateur de Vendée Ancien Ministre de l'intérieur

Président des Républicains Sénateur de Vendée Ancien Ministre de l'intérieur

Newsletter