Les idées qui nous rassemblent

Nos

 idées

Les Républicains incarnent une droite de convictions et de valeurs, porteuse d’« une certaine idée de la France », chère au général de Gaulle. Celle d’une France forte et fière d’elle-même, une France des honnêtes gens.
Nous entendons :
  • Préserver un modèle de civilisation que notre peuple a su façonner et faire rayonner à travers les âges et qu’il entend bien perpétuer
  • Promouvoir une France forte dans une Europe indépendante
Pour nous, la dignité de la personne humaine n’est pas négociable.
Nous entendons :
  • Préserver la dignité de la personne humaine contre toutes les mises en cause éthiques, technologiques, mercantilistes
  • Défendre sans cesse les droits individuels – libertés, propriété, sûreté, égalité des droits – contre tous les totalitarismes, les extrémismes et les idéologies qui les menacent.
Pour nous, la sécurité est la première des libertés. L’autorité de l’Etat, garant du respect des lois de la République, doit s’imposer sans faiblesse.  
Nous entendons :
  • Protéger nos compatriotes contre les périls extérieurs grâce à la force de nos armées et de notre diplomatie.
  • Protéger nos compatriotes contre toutes les formes de délinquances au quotidien, grâce à nos forces de sécurité, en garantissant l’ordre public sur l’ensemble du territoire national.
  • Protéger nos compatriotes des effets d’une immigration incontrôlée.
Notre modèle social est bâti sur le travail des Français. C’est grâce au travail des entrepreneurs dans tous les secteurs de notre économie (industrie, agriculture, service) que nous pouvons financer ce modèle social. Les revenus tirés du travail doivent toujours être supérieurs à ceux tirés de l’assistanat.
Nous entendons :
  • Soutenir nos entrepreneurs qui sont les seuls créateurs de richesses, soutenir tous ceux qui veulent travailler, créer, innover dans notre pays, en libérant l’activité et l’initiative individuelle,
  • Retrouver une compétitivité indispensable dans la concurrence internationale
  • Simplifier les normes et les règlementations qui étouffent les énergies.
  • Rétablir l’ordre dans nos comptes en réduisant la dépense publique plutôt qu’en augmentant toujours plus la pression fiscale.
La cohésion de notre pays est menacée de toutes parts. Notre modèle social (santé, retraites, solidarité) est financé à crédit. Notre modèle républicain (école, laïcité) est confronté aux communautarismes, au wokisme et à l’entrisme. Les libertés et les initiatives locales restent trop entravées par une vision restée centralisatrice.
Nous entendons :
  • Rénover notre système de santé et garantir l’égal accès aux soins partout en France.
  • Assurer le financement des retraites de ceux qui ont travaillé toute leur vie comme la retraite des actifs d’aujourd’hui.
  • Rétablir une école de l’exigence qui transmette à nos enfants els savoirs fondamentaux et les valeurs de la République et qui garantisse l’égalité des chances.
  • Relancer la construction de logements nouveaux en supprimant les règles kafkaïennes qui la brident et y favoriser l’accès pour ceux qui travaillent
  • Donner plus de libertés sur le terrain aux élus et aux collectivités locales.
L’écologie a été capturée par des promoteurs d’une écologie punitive et décliniste, assise sur triptyque : éviter, réduire et éventuellement compenser.
Nous entendons :
  •  Porter une écologie capable de concilier préservation de la planète et développement économique et social.
  • Une écologie qui repose principalement sur la capacité des scientifiques, de nos chercheurs comme des entrepreneurs et des innovateurs à trouver des solutions pour relever les défis de l’air, de l’eau, comme les défis alimentaires et énergétiques.
  • Une écologie enracinée, porteuse de projets, d’innovations et d’emplois, et qui respecte la ruralité.
Une dynamique collective pour préparer l’avenir

30 groupes

thématiques

Pour aider à construire les programmes

 

Plus de 100 membres forment 30 groupes thématiques, pilotés par des secrétaires nationaux et réunissant élus, experts et militants, afin de réfléchir aux grands enjeux du pays (économie, sécurité, santé, éducation, écologie, Europe, etc.). Leur rôle est de produire des analyses et des propositions concrètes, d’associer les adhérents à la réflexion collective et d’alimenter les instances nationales comme le Bureau politique et le Conseil national. Véritable fabrique programmatique du mouvement, ces groupes visent à transformer les convictions de la droite en solutions crédibles pour la France.

Adhérent

Donner la parole

aux adhérents

Avec les consultations


La consultation via notre application permet à chaque adhérent et sympathisant de participer directement à la réflexion collective du mouvement. Accessible en quelques clics, elle donne la possibilité de donner son avis sur les grandes orientations et de s’exprimer sur les priorités d’action du parti. Cet outil moderne renforce le lien entre la base militante et la direction, en rendant la parole aux Français qui partagent nos valeurs et en faisant de la démocratie interne une réalité vivante.

Newsletter