Congrès

25 septembre 2021

Chères amies, chers amis,

Depuis mon élection à la présidence de notre mouvement, je me suis attaché à œuvrer au rassemblement de notre famille politique. Après plusieurs échecs électoraux successifs, il nous fallait retrouver l’unité pour convaincre de nouveau nos concitoyens.

Ce rassemblement, il s’est construit autour de nos idées. Pendant près de deux ans, nous avons travaillé collectivement, en partageant nos expériences et nos compétences, afin de proposer un projet pour la France qui rompra radicalement avec l’échec du quinquennat présidentiel qui s’achève.

Ce projet, nous l’avons bâti avec une seule ambition : un Etat qui protège davantage, une administration libérée de ses excès bureaucratiques et une politique qui rassemble les Français.

C’est grâce à ce rassemblement autour de nos valeurs que nous avons remporté successivement les élections municipales, les sénatoriales, les législatives partielles et plus récemment, les élections départementales et régionales. Par ces victoires électorales, notre famille politique, en posant des diagnostics lucides au plus près de leur quotidien, en apportant des solutions concrètes répondant à leurs préoccupations et à leurs besoins, a retrouvé la confiance des Français.

Après cinq années de fractures et de déclin, il revient donc aux Républicains d’incarner une nouvelle espérance pour notre pays.

Vous le savez, notre famille politique doit désormais s’unir derrière la personnalité qui portera ce projet pour la France. Loin des débats sur l’incarnation de notre mouvement, j’ai toujours indiqué que le choix de la méthode de désignation de notre candidat à l’élection présidentielle reviendrait aux adhérents.

C’est à vous que je dois ma légitimité. C’est pour cette raison que je ne souhaite pas que ce débat vous soit confisqué. Le 25 septembre prochain, les adhérents des Républicains seront donc réunis en Congrès dématérialisé. À cette occasion, vous serez appelés à choisir l’une des deux méthodes de désignation proposées. Celles-ci vous seront présentées quelques jours avant le Congrès. Le 25 septembre prochain, parce que vous êtes le cœur de notre mouvement, ce sera à vous de décider.

Quel que soit votre choix, je le mettrai en œuvre avec l’énergie qui m’anime depuis près de deux ans maintenant. Quel que soit votre choix, sachez que je m’engagerai avec détermination pour rassembler notre famille politique autour d’un candidat unique. Soyez-en sûrs, quel que soit votre choix, je n’ai qu’un seul objectif : faire gagner notre famille politique et ses idées en avril prochain.

Chers adhérents, j’espère sincèrement que vous serez encore et toujours à nos côtés, dans la fidélité aux valeurs et aux idées que nous partageons. Plus que jamais, la victoire que nous appelons tous de nos vœux est possible.

Fidèlement,

Christian Jacob
Président des Républicains