Lettres d’intimidation, slogans menaçants, intrusion et destruction de matériel, la multiplication des opérations violentes à l’encontre des élus n’est pas le fruit d’actes isolées. Ces manœuvres sont organisées par des groupes qui visent à déstabiliser notre système démocratique.
Le refus des règles républicaines se mesure jusque dans l’enceinte de l’Assemblée nationale. Cet après-midi, des élus de gauche et d’extrême gauche ont refusé de se joindre à l’hommage des élus de la Nation aux gendarmes, aux policiers et aux sapeurs-pompiers qui garantissent l’ordre républicain.
Sans eux, la République ne tiendrait pas ! Je le redis car nous devons prendre conscience de la profondeur de ces attaques organisées contre le pacte républicain qui nous lie au-delà de nos divergences politiques.
J’appelle le gouvernement à engager tous les moyens nécessaire pour retrouver les auteurs de ces actes inqualifiables afin qu’ils soient jugés et sanctionnés.
Au nom des Républicains, j’exprime toute ma solidarité et mon soutien à tous les élus menacés dans leurs fonctions. Nous ne céderons rien aux factieux !
Éric CIOTTI
Président des Républicains