Vie du mouvementEric Ciotti : « Je vous appelle à une nouvelle espérance française »

1 janvier 2023

Mes chers amis,

C’est avec beaucoup de bonheur et du fond du cœur que je souhaite ce soir vous présenter mes vœux les plus personnels, les plus chaleureux et les plus sincères.

Pour vous, militants des Républicains et, bien au-delà, pour vous qui avez la France chevillée au cœur et au corps, je veux vous souhaiter le meilleur. Je veux que l’épanouissement, le bonheur personnel soient au rendez-vous de cette année. Je souhaite, de façon plus collective, que 2023 soit l’année d’une nouvelle espérance, que 2023 soit le socle du redressement dont notre pays a tant besoin autour des valeurs et des convictions de la droite républicaine, celles des Républicains que depuis tant d’années, fort de notre histoire, fort de nos racines, fort de notre culture, nous portons avec détermination et combativité.

Bien sûr, les raisons d’être pessimistes sont nombreuses : nos services publics n’ont jamais été aussi affaiblis, nos forces de l’ordre n’ont jamais été aussi attaquées, nos comptes publics n’ont jamais été autant dégradés, votre pouvoir d’achat n’a jamais été autant fragilisé, notre industrie n’a jamais été autant déstabilisée… Face à cette déchéance, face à ce déclin, face à cette dégradation qui, trop souvent frappent notre pays, je vous appelle au sursaut. Et je veux qu’ensemble nous portions ce sursaut. Je veux que nous soyons le parti de la réforme, que nous portions une grande politique de baisse massive des impôts, que nous soyons le parti qui réhabilite le travail, que nous soyons le parti qui réinstalle l’ordre républicain au cœur de notre pacte social. Je veux que l’on puisse choisir demain qui l’on accueille sur le territoire national, je veux que l’on puisse à ceux-là transmettre notre histoire, notre culture, notre identité sans qu’elle soit dénaturée, déconstruite. Aussi, avec l’équipe qui va m’entourer, nous allons rebâtir une grande formation politique moderne, ouverte sur tous les enjeux de la société, sur ceux notamment du défi climatique, de l’éducation nationale, de la jeunesse, d’une économie qui retrouve sa compétitivité, d’un pays qui protège ses enfants des menaces qui se multiplient…

C’est tout cela qu’ensemble nous allons conduire avec beaucoup d’obstination et de courage dans la fidélité à nos valeurs et nos idées, dans l’indépendance à l’égard de tous. Notre histoire nous oblige, nous conduit, nous guide pour préserver comme un joyau notre indépendance, celle que nous ont donnée le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Nous en sommes les héritiers. Cela nous donne plus que jamais des devoirs. Ces devoirs, je veux, avec vous, les assumer à chaque instant de cette année nouvelle, au service du redressement de la France.

Très belle année à chacune et à chacun. Très belle année à la France.

Éric Ciotti
Président des Républicains