Fiscalité et dépense publiqueAnnie Genevard : « La France est championne des taxes »

7 septembre 2022

Annie Genevard, présidente de notre mouvement et députée du Doubs, était l’invitée de Christophe Barbier mercredi 7 septembre 2022, dans la matinale de Radio J.

Sur la question énergétique, Annie Genevard explique : « Si nous sommes dans cette situation c’est dû aux choix politiques faits par François Hollande et Emmanuel Macron depuis 10 ans. En raison d’accords politiques, ils ont détruit notre filière nucléaire. Avec la commission parlementaire que nous demandons, nous ferons des propositions pour la reconstruire ! »

Concernant les super-profits générés par la crise énergétique, la Présidente Genevard explique que la France est championne des taxes « Nous avons 150 milliards d’euros en matière de pression fiscale de différence avec l’Allemagne. La piste de l’impôt sur les super-profits n’est pas la bonne ». Elle estime qu’il est préférable d’inciter les grands groupes, comme Total l’a fait, à la redistribution.

Annie Genevard évoque ensuite la réforme de l’indemnisation chômage « Nous avons 3 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A et une pénurie de main-d’œuvre. Nous devons corriger le phénomène du refus de CDI et former rapidement dans les métiers en tension.»

Sur la non participation des Républicains au Conseil national de la refondation, la Présidente Genevard considère qu’il s’agit d’une mise en scène de plus après la Grand débat, la Convention sur le climat, les Ségur, Beauvau, Grenelle…

Pour elle, « Le constat est déjà fait : nous savons que l’hôpital doit être débureaucratisé, que l’école pêche sur la transmission des savoirs essentiels. Maintenant, il faut agir »

Enfin, sur la situation du parti, Annie Genevard estime qu’il faut « redéfinir le rôle des partis. Ils ne sont plus des incubateurs de présidentiables mais sont des lieux où s’élaborent une pensée politique, des stratégies, où se mettent en place des outils de conquête électorale. »

%d blogueurs aiment cette page :