Chères militantes, chers militants,
Au lendemain du second tour des élections départementales et régionales, nous pouvons nous réjouir de voir la France aux couleurs de notre Mouvement et de conforter notre statut de premier parti de France. Non seulement nous avons conservé les sept régions que nous détenions – Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hauts-de-France, Ile-de-France et Normandie – avec des présidents sortants réélus largement mais de plus, nos candidats en conquête ont fait de meilleurs scores qu’en 2015. De même, nous sortons largement victorieux des élections départementales avec deux tiers des cantons remportés.
Cette victoire incontestable, nous vous la devons. Vous avez mené un travail remarquable tout au long de cette campagne malgré les pronostics incessants sur un hypothétique duel Macron-Le Pen. Le Rassemblement national n’est arrivé en tête dans aucun département (vs 8 en 2015) et n’a remporté aucune région. Quant à LREM, 15 parlementaires de la majorité présidentielle ont été éliminés dès le premier tour des départementales et 6 sur 12 seulement ont été élus au second tour, soit un total de 6 sur 27. Personne ne peut le nier, ces résultats reflètent un effondrement complet du Rassemblement national et une humiliation pour Emmanuel Macron.

Aujourd’hui, de très belles perspectives s’offrent à nous. Nous allons aborder les élections présidentielles avec le même sérieux, la même rigueur et la même ambition que depuis 18 mois. Nous poursuivrons ce travail de fond, puis, viendra, en novembre, le temps de l’incarnation, sur laquelle, comme je m’y suis toujours engagé, vous serez amenés à vous prononcer.
Nous sommes aujourd’hui le premier parti politique de France. Nous sommes aujourd’hui les seuls à porter un projet d’alternance cohérent, solide, réaliste, à la politique d’Emmanuel Macron. Nous sommes aujourd’hui la seule force politique en capacité de gouverner et de relever la France !
Un grand merci à tous pour votre dévouement, votre engagement et votre motivation exemplaires.
Christian Jacob
Président des Républicains