Vie du mouvementConférence « Culture et Territoires »

17 mars 2021

Chère amie, cher ami,

« La culture est la grande oubliée de cette crise sanitaire. Aux Républicains, nous voulons travailler sur ce sujet en partant du terrain, des territoires. »

Ce sont par ces mots que le président de notre famille politique, Christian JACOB, a ouvert, mercredi 17 mars, la conférence « Culture et Territoires » en présence d’une quarantaine d’élus territoriaux venus de toute la France pour partager leur expérience.

« Emmanuel Macron considère que la culture française n’existe pas. Nous, aux Républicains, nous défendons nos traditions, nos territoires, nos créations… »

Cette conférence fut l’occasion pour Annie GENEVARD, présidente du Conseil national et députée du Doubs, Agnès EVREN, vice-présidente des Républicains et députée européenne et Gilles PLATRET, vice-président des Républicains et maire de Chalon-sur-Saône, de conduire trois ateliers thématiques sur toutes les possibilités de développement, de création, de partage, de cohésion sociale et nationale, de création d’emplois… qu’offre le secteur culturel. Saint-Etienne, Chartres, Auxerre, le Blanc-Mesnil, Fontvannes, Tourrette-Levens… près d’une quarantaine de maires, maires adjoints en charge de la culture, présidents de département, vice-présidents de département ou de région en charge de la culture se sont retrouvés au sein de ces trois ateliers de travail (« La culture comme vecteur de cohésion sociale et nationale »
 / « Les initiatives de création et de promotion culturelles »
 / « La culture comme facteur de développement économique »
) pour partager les initiatives culturelles mises en place dans leur collectivité. Après près d’une heure et demie de partage et de réflexion, tous nos élus furent unanimes : des échanges passionnants et inspirants !

Nous vous invitons à retrouver ci-dessous un résumé vidéo des meilleurs moments de cette conférence ! Ces échanges, ces expériences terrain, ces débats sauront sans nul doute alimenter notre réflexion pour retrouver un lien culturel fort et bâtir une politique culturelle ambitieuse pour notre pays, ensemble, avec vous, chers militants, et l’ensemble de nos élus territoriaux !

%d blogueurs aiment cette page :