Vie du mouvementConvention Travail, Entreprises et Pouvoir d’achat

8 décembre 2020

Chères amies, chers amis,

Nous avons tenu mardi 8 décembre notre quatrième convention nationale consacrée au travail, aux entreprises et au pouvoir d’achat animée par Guillaume Peltier, vice-président délégué des Républicains, Annie Genevard, présidente du Conseil national et Sophie Gaugain, secrétaire générale adjointe.

Les débats furent riches et passionnants en présence de nombreux parlementaires très au fait de ces sujets économiques et de trois invités reconnus : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, François Asselin, président de la CPME et François Lenglet, journaliste économique.

A cette occasion, nous avons proposé nos 14 premières propositions pour sortir de la crise et concilier reprise économique et justice sociale sur le long terme.

1. Réduire la TVA de 10% à 5,5% pour l’hôtellerie-restauration.
2. Créer un dispositif d’accès au travail destiné aux jeunes.
3. Lutter contre le gaspillage et augmenter l’aide alimentaire.
4. Transformer une partie des prêts garantis par l’État (PGE) accordés aux PME en fonds propres afin de les sauver de la faillite.
5. Créer un crédit d’impôt relocalisation avec une exonération de l’impôt sur les sociétés durant trois ans pour les entreprises qui décident de réinstaller leur activité en France.
6. Créer un fonds souverain français pour mobiliser l’épargne privée et investir dans les secteurs stratégiques.
7. Instaurer la priorité locale dans la commande publique.
8. Autoriser les entreprises à fixer elles-mêmes, par un référendum interne, le temps de travail qu’elles appliqueront (de 35 à 40 heures hebdomadaires).
9. Simplifier drastiquement le Code du travail et veiller à ce qu’aucune norme nationale ne soit plus contraignante que les normes européennes.
10. Baisser de 25 milliards d’euros les charges patronales pesant sur l’ensemble des salaires et supprimer la fiscalité de transmission des entreprises familiales.
11. Augmenter de 5% le salaire net de 90% des ménages en divisant par deux la CSG pesant sur le travail.
12. Défiscaliser et exonérer les charges sociales pesant sur la participation et l’intéressement.
13. Conditionnement le versement du RSA à au moins 10 heures hebdomadaires d’activité d’intérêt général.
14. Favoriser l’accès à la propriété des locataires de HLM en expérimentant la mise en vente par les bailleurs sociaux de 5% des logements sociaux chaque année.

>> Télécharger le livret de la convention

%d blogueurs aiment cette page :