Ce mardi après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, sept députés du groupe les Républicains ont interpellés l’exécutif.
Pour commencer, Damien Abad, président du groupe les Républicains à l’Assemble nationale et député de l’Ain, a interrogé le Premier ministre sur le refus du gouvernement d’adopter les propositions des Républicains pour la lutte contre l’islamisme radical.
🎙- @damienabad : "M. le 1er Ministre, allez-vous répondre OUI ou NON à l’appel des députés @lesRepublicains pour que soient votées, avant la fin de l’année, la totalité des propositions que nous vous formulons depuis 3 ans et que vous n'avez eu de cesse de refuser?" #DirectAN pic.twitter.com/Y1AmpxjGuF
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020
Patrick Hetzel, député du Bas-Rhin, a demandé au Premier ministre pourquoi Samuel Paty n’a pas bénéficié d’une protection.
🎙- @patrickhetzel : "M. le 1er Ministre, pourquoi l’État n’a t-il pas pris immédiatement l’initiative de lui accorder sa protection fonctionnelle dès lors que la diffamation le concernant était avérée et connue de sa hiérarchie ?" #SamuelPaty #DirectAN pic.twitter.com/IZFyZEzqBv
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020
Annie Genevard, députée du Doubs, a interpellé le Premier ministre sur l’aveuglement du gouvernement face à l’islamisme radical dans l’éducation.
🎙- @AnnieGenevard : "M. le 1er Ministre, il a fallu un assassinat tragique pour que certains ouvrent les yeux… L'islamisme a gangrené notre éducation depuis un bon moment. Ceux qui combattent cela sont taxés d'islamophobie… Ça suffit ! Agissez, maintenant !" #DirectAN pic.twitter.com/wRGDHggRFI
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020
Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, a interrogé le Premier ministre sur la réforme de la constitution.
🎙- @ECiotti : "M. le 1er Ministre, ils sont venus égorger nos fils et nos compagnes… Les mots ne suffisent plus. Les Français exigent des actes et des mesures précises et concrètes, immédiatement. Allez-vous proposer une réforme de notre Constitution?" #DirectAN pic.twitter.com/XKHRLTkwAY
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020
Philippe Meyer, député du Bas-Rhin, a interpellé le ministre de l’Education nationale sur le soutien du gouvernement aux enseignants.
🎙- Philippe MEYER : "M. le ministre de l'Éducation nationale, nous sommes de nombreux députés enseignants. Nous devons continuer à enseigner librement, sans auto-censure. Les élèves doivent prendre conscience de leur chance, d'être dans une démocratie comme la nôtre!" #DirectAN pic.twitter.com/h1rLEtQL6V
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020
Pierre-Henri Dumont, député du Pas-de-Calais, a demandé au Premier ministre pourquoi le gouvernement n’expulse pas tous les étrangers radicalisés.
🎙- @phdumont : "M. le 1er Ministre, votre Ministre de l'Intérieur vient d'annoncer l'expulsion de 231 étrangers fichés pour radicalisation. Le problème? C'est qu'ils représentent que 5.6% de ce même fichier. Pourquoi ne pas tous les expulser, tout simplement?" #DirectAN pic.twitter.com/jrzV5jvLf2
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020
Pour finir, Vincent Rolland, député de Savoie, a interrogé le Premier ministre sur les difficultés rencontrées par l’entreprise Ferropem.
🎙- @VRolland73 : "M. le Ministre de l'Économie, il y a 1 an je vous avais déjà alerté, ainsi que mes collègues, sur la situation de #Ferropem. Cette entreprise est plus que jamais menacée alors qu'elle est essentielle à notre pays. Que comptez-vous faire?" #DirectAN pic.twitter.com/gUPnP5ZhYc
— Députés Les Républicains (@Republicains_An) October 20, 2020