Etat et collectivitésFrançois-Xavier Bellamy : « Nous sommes lassés des slogans »

15 juillet 2020
https://i2.wp.com/republicains.fr/wp-content/uploads/2020/06/lR_francois-xavier_bellamy_1280x800.jpg?fit=1200%2C750&ssl=1

François-Xavier Bellamy, député européen et membre du conseil stratégique des Républicains était l’invité de France Info.

Il a déploré l’absence de cap du gouvernement : « j’ai le sentiment que le cap n’est pas clair ». Nous ne croyons pas à un changement radical de position du président de la République : « ça fait 3 ans que le président de la République ne cesse de promettre du nouveau. Nous sommes lassés des slogans et nous voulons des changements dans la réalité. »

A l’approche d’une crise économique majeure, le gouvernement doit réagir. Effectivement, « nous sommes dans une situation économique fictive. Pendant le confinement, il a fallu mettre au chômage partiel des millions de Français. Nous sommes en train d’emprunter aux générations futures. »

Le député européen évoque également les limites du plan de relance de l’Union européenne. Pour lui, une relance et une stratégie européenne sont nécessaires. Le plan de relance actuel repose sur un emprunt européen. Cependant, « cette aide est relativement anecdotique. Nous ne savons pas comment cet emprunt sera remboursé. La commission européenne risque aussi de vouloir renforcer son contrôle budgétaire sur les pays emprunteurs ».

François Xavier Bellamy constate le bilan dramatique d’Emmanuel Macron sur les questions régaliennes. Il y a un manque d’autorité de l’État. Le président de la République aurait dû redire que « s’en prendre aux forces de police ne devrait jamais être un acte anodin. Il faut mettre fin au sentiment d’impunité ». Au contraire, le chef de l’État ne fait qu’augmenter la suspicion envers les forces de police. Le député européen rappelle qu’ « il n’y a pas de vie démocratique possible si la police et la gendarmerie ne peuvent pas faire correctement leur travail et sont en permanence placées dans la position d’accusées ».

%d blogueurs aiment cette page :