Etat et collectivitésDamien Abad : « Nous ne pouvons pas donner la confiance à ce gouvernement »

15 juillet 2020

Damien Abad, député de l’Ain président du groupe les Républicains à l’Assemblée nationale, était l’invité de Public Sénat.

Il regrette l’ambiguïté du président de la République sur le cap à fixer : « le capitaine change mais l’équipe et le chemin restent inchangés ». Le président de la République a été décevant : « J’attendais un président de la République plus offensif, plus déterminé et plus audacieux ». Damien Abad note le décalage entre le discours du président de la République et la réalité : « il n’a pas évoqué la question de l’autorité de l’État, du régalien. C’est un sujet majeur. »

La seule chose avec laquelle il est en accord, c’est le fait que le gouvernement de Jean Castex n’est pas un gouvernement de droite. Le député de l’Ain regrette qu’il n’y ait pas de ministre en charge des personnes en situation de handicap.

Le discours de politique générale de Jean Castex « se fait dans un cadre très contraint : le président de la République a dit qu’il n’y aurait pas de nouveau cap, la majorité reste de gauche et le gouvernement est fait de bric et de broc. »

Le président de groupe a expliqué qu’il ne voterait pas la confiance au gouvernement de Jean Castex : « nous ne pouvons pas donner la confiance à un gouvernement qui a fait la preuve de son échec depuis 3 ans ». A l’inverse du gouvernement, « nous mettrons sur la table des propositions très concrètes ».

%d blogueurs aiment cette page :