Etat et collectivitésChristian Jacob : « Le Président de la République est en train de dessiner une nouvelle impasse »

3 juillet 2020

Christian Jacob, président de notre mouvement, était l’invité de Sonia Mabrouk sur Europe 1.

Il remet en cause le nouveau cap qu’essaye de dessiner le président de la République : « le Président de la République est en train de dessiner une nouvelle impasse ». On ne comprend pas ce qu’il veut faire : « il est difficile de s’y retrouver. »

Les résultats catastrophiques des élections municipales pour le parti présidentiel affaiblissent Emmanuel Macron : « Emmanuel Macron n’a plus de ressorts politiques. Jamais un président de la République n’a eu un tel échec aux élections municipales. »

Christian Jacob doute du fait qu’Emmanuel Macron ait encore l’énergie et l’ambition pour réformer notre pays : «Sur les retraites, ça a été 3 ans d’échecs. Le seul moyen c’est d’allonger la durée de cotisation. Il n’a pas été capable de porter cette réforme en 3 ans, comment il va la porter maintenant ? »

La crise est difficile parce que pendant 3 ans, « aucune réforme de structure n’a été menée : nous avons le pire déficit public de toute la zone euro, nous avons le pire déficit commercial, le 25e taux de croissance sur 27, un niveau d’endettement historique avant la crise, un taux record de prélèvements obligatoires… ». Finalement, Emmanuel Macron « s’est inscrit dans la continuité de François Hollande. »

Christian Jacob commente le potentiel remaniement en insistant sur le fait qu’il faut d’abord travailler sur le projet avant de savoir qui composera le gouvernement : « avant de savoir qui ont met à la barre du bateau, il faut savoir où on va ».

%d blogueurs aiment cette page :