Etat et collectivitésGérard Larcher : « Le Senat va proposer des pistes concrètes pour une nouvelle génération de la décentralisation »

23 juin 2020
https://i1.wp.com/republicains.fr/wp-content/uploads/2019/11/lR_gerard_larcher_1280x800.jpg?fit=1200%2C750&ssl=1

Gérard Larcher, président du Sénat, a abordé sur le plateau de CNEWS sa futur rencontre avec le Président de la République et les présidents de groupe à l’Élysée ce mardi midi. Par ailleurs, Emmanuel Macron a demandé des propositions pour contribuer à l’élaboration du nouveau destin français pour le 1er juillet.

Le président du Sénat souhaite aborder avec le Président de la République :
– l’état de la France après la crise économique : état économique, social et les perspectives d’avenir ;
– les pouvoirs qui pourraient être donnés aux collectivités territoriales avec cette potentiel nouvelle génération de décentralisation ; Plus d’autonomie ; Les compétences dans le domaine de la santé ou de l’emploi déléguées aux régions ; Plus de compétences dans le domaine médico-social. Par exemple, donner la tutelle unique des EHPAD aux départements ou la question du logement aux communes et intercommunalités.

Interrogé sur le convention citoyenne, il déclare qu’elle est née de la crise des gilets jaunes et d’un rejet de la taxe carbone (qui avait été menée d’en haut). Il y a des sujets de cette convention sur lesquels nous sommes déjà en chemin, comme celui de l’énergie. Et sur la décision de passer ou non à 110km/h revient au pouvoir réglementaire et non au pouvoir législatif.

Sur les derniers sondages, selon Gérard Larcher, Edouard Philippe creuse l’écart avec Emmanuel Macron dans les sondages : « est-ce que c’est un problème constitutionnel ? Cela est déjà arrivé mais le Président de la République est la clé de voûte dans la Ve République, et c’est ce qui compte. »

%d blogueurs aiment cette page :