Vie du mouvementCovid-19 : les actions de terrain menées par les élus locaux les Républicains

5 juin 2020
https://i2.wp.com/republicains.fr/wp-content/uploads/2020/06/lR-covid-action-terrain-elus-1280x800-1.jpg?fit=1200%2C750&ssl=1

Chers amis,
Alors que notre pays traverse une crise inédite, j’ai souhaité vous adresser ce message dans un contexte national toujours difficile et préoccupant. La crise sanitaire à laquelle nous devons collectivement faire face a révélé les dysfonctionnements et les fragilités de notre pays. Cette période a mis en lumière des questions d’ordre social, économique et politique auxquelles nous devrons répondre demain, avec lucidité et un sens aigu des responsabilités.

Cette période d’une gravité certaine a également soulevé les impréparations de l’État et les négligences dans sa gestion de la crise. La fragilité des réponses que l’État a pu apporter a démontré l’importance du rôle et de la place des collectivités. Tandis que le gouvernement peinait à rassurer les Français et à les protéger, les élus locaux ont su se tenir debout en tous lieux et en toutes circonstances. Lorsque l’essentiel était en jeu, la sécurité des Français et leurs libertés, les élus locaux ont fait preuve d’un grand sens des responsabilités.

En ce sens, je tiens à saluer l’ensemble de nos élus locaux, les présidents de Région, de Département, les maires naturellement, qui ont su, avec une grande réactivité et beaucoup d’engagement, déployer des solutions adaptées à la réalité et aux besoins de leurs territoires. C’est grâce à eux que le confinement et le déconfinement ont pu s’opérer dans les meilleures conditions possibles, que les populations fragiles ont pu être protégées, que le tissu économique local a été soutenu et bien souvent que les personnels soignants ont été, et sont encore, aidés dans leur combat contre le Covid.

À travers ce document, je souhaite mettre à l’honneur les nombreuses actions des élus locaux des Républicains. Chaque jour, cette grave période était pour eux une épreuve de vérité à laquelle ils ont su faire face. L’un des principaux enseignements de cette crise est la défaillance avec laquelle l’État s’est parfois illustré. Il nous faudra demain nous en souvenir. L’État devra s’appuyer davantage sur les élus locaux et leurs compétences pour relever les nombreux défis qui s’annoncent pour notre pays.

Christian Jacob
Président des Républicains
Député de Seine-et-Marne

%d blogueurs aiment cette page :