Etat et collectivitésGérard Larcher : « Le Sénat travaille sur une nouvelle génération de la décentralisation »

3 juin 2020

Gérard Larcher, président du Sénat, a présenté au micro de RTL la future commission d’enquête du Sénat sur la gestion de la crise du COVID. Cette commission travaillera pendant 6 mois avec 36 sénateurs de 30 groupes et sera sans doute présidée par Alain Milon, le Président de la commission des affaires sociales. Son rôle sera de faire la lumière en enquêtant et sourçant les difficultés décelées afin de faire un certain nombre de propositions pour ne plus rencontrer ces problèmes à l’avenir.

La crise des gilets jaunes et du Covid ont démontré que le couple préfet-maire a été plus efficace et performant que l’Etat. Ainsi, Gérard Larcher a déclaré travailler sur une nouvelle génération de la décentralisation avec des propositions au début de l’été, dans laquelle les départements et les régions joueront un rôle majeur comme acteurs essentiels de la relance économique, de l’apprentissage et l’accompagnement social.

Gérard Larcher, rappelle les différences entre les affaires Traoré et Floyd et qu’elles ne sont pas à comparer « Nous sortons d’une période de confinement et une manifestation de milliers de personnes est inacceptable. Nous sommes dans un État de droit. Les décisions de justice doivent être respectées ».

%d blogueurs aiment cette page :