Cette semaine, pour la séance de questions au gouvernement au Sénat, cinq sénateurs du groupe les Républicains ont interpellé le gouvernement sur la réforme des retraites, la sortie de prison des djihadistes, la situation des comptes publics, le baccalauréat ou encore la crise de l’hôpital.
René-Paul Savary, sénateur de la Marne, a inauguré cette séance en interrogeant Edouard Philippe sur le coût de la réforme des retraites, qui n’est plus financée après que le gouvernement a retiré la mesure de l’âge pivot.
"Quel va être le coût de cette réforme ?"@renepaulsavary interpellait aujourd'hui le Premier ministre > sur le financement de la réforme des retraites,
> sur l'âge légal de départ des Français à la retraite.👉 Retrouvez sa question : #QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/1d0bYkFbvH
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 15, 2020
Le sénateur du Bas-Rhin, André Reichardt, a également interpellé le Premier ministre. L’occasion de lui demander des précisions sur le dispositif prévu pour assurer la sécurité des Français alors que les premiers djihadistes condamnés à des peines de prison commencent à être remis en liberté.
Cet après-midi @andre_reichardt interrogeait le Premier Ministre sur les dispositifs prévus lors de la sortie de prison de djihadistes qui ont purgé leur peine.
👉 Retrouvez sa question : pic.twitter.com/qkMi50aP9Y
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 15, 2020
Laurent Duplomb, sénateur de la Haute-Loire, a, quant à lui, interrogé le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, sur la dégradation des comptes publics, et notamment celle de la dette, qui a récemment atteint 100% du PIB.
Cet après-midi, Laurent Duplomb interrogeait le Ministre de l'économie sur la dégradation de nos comptes publics.
"33% : c'est l'augmentation de la dette publique en 10 ans !"
👉 Retrouvez sa question : pic.twitter.com/s7HOgr1Nnn
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 15, 2020
Stéphane Piednoir, sénateur de Maine-et-Loire, a ensuite interpellé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, sur l’inquiétude que suscite l’impréparation des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat pour les élèves de 1ère.
Cet après-midi, @StephPiednoir interpellait le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'inquiétude (des familles comme des enseignants) que suscite l'impréparation des épreuves communes de contrôle continu qui commencent dans 5j pour les classes de 1ères.#QAG pic.twitter.com/0sEJAIQYWR
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 15, 2020
Enfin, Jean Sol, sénateur des Pyrénées-Orientales, a interrogé la ministre de la Santé et des Solidarités sur la crise des hôpitaux.
"L' #hôpital public est au bord de l'asphyxie. Faut-il arriver à un drame pour que votre gvt réagisse enfin ? Les mesures annoncées le 20 novembre sont symboliques ! Elles n'ont rien d'un plan d'urgence."@JeanSOL__ interrogeait la Ministre des Solidarités et de la Santé. #QAG pic.twitter.com/6urStEnWpS
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 15, 2020