Ce mercredi avait lieu la première séance de questions au gouvernement de l’année 2020 au Sénat. Une séance au cours de laquelle cinq sénateurs du groupe les Républicains ont interpellé l’exécutif sur l’assassinat de Sarah Halimi, le rôle de la France sur la scène internationale pendant le conflit qui oppose les Etats-Unis à l’Iran, les violences de la Saint-Sylvestre et la réforme des retraites.
Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine, a inauguré cette séance en interrogeant le Premier ministre sur l’assassinat de Sarah Halimi et l’absence de procès de son meurtrier présumé, considéré par la justice comme pénalement irresponsable.
"#SarahHalimi a été massacrée par un antisémite : il n’y aura pas de procès. Trouvez-vous cela juste ?"
👉 Retrouvez l'intervention de @RKaroutchi. #QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/JiLR3EdGNz
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 8, 2020
Pascal Allizard, sénateur du Calvados, a ensuite questionné le Premier ministre, Edouard Philippe, sur le rôle de la France sur la scène internationale alors que le conflit entre les Etats-Unis et l’Iran demeure.
"Nous assistons à l'agonie de la diplomatie internationale." @AllizardPascal interrogeait le Premier ministre sur le rôle de la France dans un contexte de grande tension entre les #EtatsUnis et #Iran.
👉Retrouvez sa question #QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/CzhHjhaY01
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 8, 2020
Esther Sittler, sénateur du Bas-Rhin, a interpellé le ministre de l’Intérieur sur les violences de la nuit de la Saint-Sylvestre, lui demandant une réalité chiffrée sur le nombre de voitures brûlées.
"Les propos indignés ne suffiront plus ! Il faut nous dire ce que vous comptez faire pour que ces nuits de #violences ne se reproduisent plus."@EstherSittler interrogeait le ministre de l'Intérieur sur les violences de la nuit du 31.12. #QAG pic.twitter.com/SQIwh3jbcI
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 8, 2020
Le sénateur de l’Essonne, Jean-Raymond Hugonet, a interrogé le Premier ministre sur la mise en place d’un service minimum dans les transports, comme le propose le groupe les Républicains au Sénat, rappelant par la même occasion l’exaspération des usagers.
"Il est de votre responsabilité de prendre les mesures qui s'imposent pour en finir avec l'insupportable triptyque : pagaille, racket et escroquerie. Que comptez-vous faire concrètement ?"
Retrouvez la question de @JRHugonet.#QAG #Grèves pic.twitter.com/JhsU5u6r41
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 8, 2020
Enfin, Martine Berthet, sénateur de la Savoie, a également interpellé Edouard Philippe à propos de la réforme des retraites, détaillant pourquoi il s’agissait d’une mauvaise réforme et soulignant les reculades du gouvernement.
Cet après-midi, @MartineBerthet interrogeait le Premier ministre sur la réforme des #retraites.
👉 Retrouvez son intervention.#QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/OyphGGJTce
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) January 8, 2020