Ce mercredi, cinq sénateurs du groupe les Républicains ont interpellé l’exécutif, lors de la séance de questions au gouvernement, à propos des interventions militaires de la France dans le monde au lendemain de la mort de 13 de nos soldats au Mali, de la situation critique dans laquelle vivent les agriculteurs, de la réforme des retraites ou encore de la nutrition.
Christian Cambon, sénateur du Val-de-Marne, a inauguré la séance de questions au gouvernement en interrogeant le Premier ministre sur les opérations extérieures menées par l’Armée française après le décès de 13 soldats français qui prenaient part à l’opération Barkhane au Mali.
« Pensez-vous pouvoir mobiliser plus encore nos alliés européens et occidentaux afin qu’ils nous aident plus efficacement ? »
👉Retrouvez la question de @ChCambon qui interrogeait le Premier ministre. #QAG #Mali pic.twitter.com/iyg4AUGwjE
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 27, 2019
Sophie Primas, sénateur des Yvelines, a ensuite interpellé le gouvernement sur la situation des agriculteurs, qui étaient aujourd’hui mobilisés pour dénoncer leurs conditions de vie.
« Ma question est simple : comment comptez-vous répondre aujourd’hui à la détresse des #agriculteurs dans la rue ? »
👉 Retrouvez l’intervention de @sophieprimas qui interpellait cet après-midi le ministre de l’Agriculture.#QAG pic.twitter.com/4DZ4834WH8
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 27, 2019
Catherine Deroche, sénateur du Maine-et-Loire, a quant à elle interrogé le Haut-commissaire aux retraites concernant la réforme du système des retraites que le gouvernement doit mener très prochainement mais qui demeure floue.
« Vous essayez de gagner du temps parce que vous êtes tenus par votre promesse de ne pas faire de réforme paramétrique mais c’est toujours aussi flou ! »
👉 Retrouvez l’intervention de @CDeroche_Senat qui interpellait le Haut-commissaire aux #retraites. #QAG pic.twitter.com/7CKtrjbCvJ
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 27, 2019
Alain Chatillon, sénateur de Haute-Garonne, a ensuite interpellé la ministre de la Santé et de la Solidarité, Agnès Buzyn, à propos de la nutrition.
« Ces produits pourraient apporter de la valeur ajoutée à nos agriculteurs et à nos terres agricoles : mobilisons-nous pour faire plus de prévention. »
👉 Retrouvez la question posée par Alain Chatillon à la ministre de la Solidarité et de la Santé. #nutrition #QAG pic.twitter.com/5gnlgCw4dH
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 27, 2019
Enfin, Henri Leroy, sénateur des Alpes-Maritimes, a demandé à la ministre de la Transition écologique de créer une procédure d’urgence pour faire face aux intempéries et aux catastrophes naturelles, comme celle qui a très récemment touché son département ainsi que le Var.
« Ne pensez-vous pas qu’il est indispensable de créer une procédure d’urgence pour faire face à ce genre de situation qui se multiplie ? »
👉 Retrouvez la question posée par @hleroymandelieu à la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. #QAG #AlpesMaritimes pic.twitter.com/AfXLxuVBFZ
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 27, 2019