Ce mercredi avait lieu au Sénat la séance hebdomadaire de questions au gouvernement. L’occasion pour cinq de nos sénateurs du groupe les Républicains d’interroger l’exécutif à propos du rôle des maires, des finances des collectivités locales, du plan pour l’hôpital ou encore de la réforme des retraites.
Philippe Bas, sénateur de la Manche, a inauguré la séance de questions au gouvernement en interpellant le Premier ministre sur le rôle des communes alors que le Congrès des maires de France battait son plein au même moment à la Porte de Versailles et à l’approche des élections municipales.
« Il y a eu pire que votre gouvernement mais la commune n’est pas une nostalgie, les maires ne sont pas des faire-valoirs ! »
Cet après-midi @BasPhilippe interrogeait le Premier ministre. Retrouvez sa question :#QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/2YlnAv8Nlc
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 20, 2019
Alain Milon, sénateur de Vaucluse, a quant à lui interpellé Edouard Philippe sur la situation des hôpitaux, dénonçant des mesures insuffisantes alors que notre système de santé est à bout de souffle.
« Toutes les mesures ne sont pas acceptables parce qu’elles sont insuffisantes. Il faut notamment donner leur autonomie aux hôpitaux et rendre le pouvoir à ceux qui soignent ! »@SenateurMilon interpellait le PM sur la situation critique de l’#hôpital. Retrouvez sa question :#QAG pic.twitter.com/25xdDAg9C5
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 20, 2019
Le sénateur de la Marne, René-Paul Savary, a interrogé le Haut-commissaire aux retraites à propos de la réforme que le gouvernement entend mettre en place alors que le déficit du système des retraites s’aggrave.
« Quelles sont les mesures que vous proposez pour résorber le #déficit ? (…) Il est tps de dire la vérité aux gens. À vouloir tout changer, parfois on ne change rien ! » @renepaulsavary interrogeait le Haut-commissaire aux #retraites. Retrouvez sa question :#QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/VBpFwI9nbu
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 20, 2019
Philippe Dominati, sénateur de Paris, a quant à lui interpellé Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances.
.@PhDominati interrogeait le Ministre de l’Économie et des Finances sur l’implantation du siège social de Fiat-PSA à Amsterdam et la non-implantation de Tesla en France.
Retrouvez sa question : #QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/5a86Cd7mif
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 20, 2019
Enfin, Laure Darcos, sénatrice de l’Essonne, a interrogé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics sur les finances des collectivités locales. L’occasion de dénoncer la gabegie de l’État et les sacrifices demandés aux collectivités pour combler les dettes de l’administration centrale.
« Il est simple de payer ses #dettes en prenant l’argent des autres. Heureusement que les collectivité sont plus responsables que l’État. » @LDarcos interrogeait le Ministre de l’Action et des Comptes publics. Retrouvez sa question :#QAG @Senat_Direct pic.twitter.com/pvsJrRlWBu
— Républicains Sénat (@lesRep_Senat) November 20, 2019