Eric CiottiNotre président

Chers compagnons,

D’aussi longtemps que je me souvienne, j’ai la France au cœur. A seize ans, je me suis engagé dans le parti gaulliste, le RPR. Depuis, je n’ai jamais quitté ma famille politique. Je lui ai toujours été fidèle quelles que soient les épreuves. Du fond des salles, comme beaucoup d’entre vous, j’ai vibré aux sons de Jacques Chirac, Philippe Séguin, Charles Pasqua puis Nicolas Sarkozy. Député depuis 2007, je suis un militant avant tout.

Je ne supporte pas de voir la France se déliter, nos valeurs malmenées, notre identité attaquée, nos talents s’éloigner. La France se dégrade. Un délinquant sur deux à Paris, Lyon ou Marseille est de nationalité étrangère et 90% des clandestins ne sont pas expulsés dans leurs pays d’origine. Les violences gratuites explosent, le port du voile se multiplie, les cambriolages et les squats prolifèrent. Il n’y a plus de respect en France ! Notre pays se dégrade aussi du fait d’une dette publique de 3000 milliards d’euros qui continue à augmenter chaque année. La France se dégrade enfin, lorsque l’écologie est soi-disant incarnée par Sandrine Rousseau, et « la nouvelle gauche » par des wokistes et des islamistes.

Je l’assume : je veux que la France reste la France. Pour cela, je vous propose que nous retrouvions le chemin de l’autorité, de notre identité et de la liberté. Le chemin de l’autorité car la France a besoin de renouer avec ses valeurs et des lois qui assurent notre sécurité et notre souveraineté. Pour cela, une méthode : donner la parole au peuple à travers les référendums, et surtout ensuite respecter ses décisions. Je vous propose aussi le chemin de l’identité, pour protéger notre mode de vie, nos racines judéo-chrétiennes, l’esprit des Lumières qui font la France. Je vous propose le chemin de la liberté, en assumant une baisse massive et générale des impôts et charges et en faisant circuler le patrimoine vers les nouvelles générations par la suppression pure et simple des impôts sur les successions et donations.

Il est temps que la droite se lève. C’est ce que j’ai fait lors du Congrès des Républicains de 2021 en portant un projet de rupture. C’est ce que je ferai à la tête de notre famille politique si vous me faites l’honneur de me désigner. Jamais nous ne nous diluerons dans le macronisme. Jamais je ne me laisserai impressionner par le politiquement correct, c’est ma marque de fabrique. Certains me le reprocheront, mais je ne m’en excuserai pas.

Pour faire gagner la droite, je vous propose une méthode : mettre définitivement fin aux primaires. Elles nous ont beaucoup trop divisés par le passé. Choisir notre candidat à quelques mois seulement du scrutin nous a condamné à l’avance ! Pour nous donner toutes les chances de gagner, je vous proposerai de désigner Laurent Wauquiez comme notre futur candidat.

Les 3 et 4 décembre, une nouvelle page de la droite s’écrira. Elle ne peut s’écrire qu’avec vous, tant vous êtes l’âme de la France.

Si vous me faites confiance, je ne lâcherai rien pour vous, comme je l’ai toujours fait.
Je vous en fais le serment. La droite au cœur, pour redresser la France !

Je vous assure de mon fidèle dévouement.

Eric Ciotti