SociétéChristian Jacob : « On voit bien que la démocratie est sous cloche »

11 mai 2020

Lundi 11 mai, Christian Jacob, Président des Républicains et Député de Seine-et-Marne, était l’invité politique de Léa Salamé sur France Inter.

Il est revenu sur son abstention lors du vote à l’Assemblée nationale sur le plan de déconfinement du gouvernement qu’il jugeait peu clair avec de nombreuses contre-vérités notamment sur les masques et sur les tests. Il a évoqué le souhait d’une reprise normale de ses droits pour la démocratie : « La démocratie est sous cloche. Ce mode de fonctionnement de l’Assemblée nationale n’est pas idéal, avec très peu de débats sur des enjeux énormes ».

En ce qui concerne le plan de déconfinement, le gouvernement manque de cohérence, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi, mais dans les départements où peu de cas de COVID19 ont été référencés, oui, on pouvait envisager de réouvrir les cafés, restaurants… avec des règles de distanciation et de sécurité adéquates. Il devient de plus en plus urgent de faire redémarrer l’économie pour éviter le choc social.

Pour redonner plus de pouvoir d’achat aux salariés et de compétitivité à nos entreprises, il est essentiel d’étudier de nombreuses pistes, notamment celle de sortir du carcan des 35h, dans le cadre d’une négociation et d’un dialogue social au sein de chaque entreprise.

%d blogueurs aiment cette page :