Travail et emploiChristian Jacob : « Les erreurs du début et les contre-vérités pèsent lourd aujourd’hui »

1 mai 2020
https://i1.wp.com/republicains.fr/wp-content/uploads/2019/12/lR_christian_jacob_1280x800.jpg?fit=1200%2C750&ssl=1

Jeudi 30 avril, Christian Jacob, Président des Républicains et Député de Seine-et-Marne, était l’invité politique au micro d’Europe 1

Interrogé sur les récentes actions du gouvernement, il est revenu sur les erreurs et contre-vérités des débuts qui pèsent encore lourd aujourd’hui, notamment sur la question des masques, du matériel médical et des tests.
Christian Jacob se félicite que le gouvernement ait enfin pris en compte la nécessité de travailler sur la fourniture à grande échelle de masques et de tests, élément que nous réclamions depuis longtemps.

Sur les récents chiffres du PIB en baisse de -5,8 %, il a avancé la nécessité de se donner les moyens de redémarrer au plus vite.
Nous, les Républicains avons alerté et été force de proposition en permanence, notamment sur le secteur économique et l’accompagnement des entreprises. Nous avons la volonté d’aller plus loin, notamment avec les indépendants, sur le besoin d’aller sur de l’annulation de charges.
Il est aussi nécessaire de relancer la commande publique, en demandant à ce que les Maires élus au 1er tour (35.000) soient installés le plus rapidement possible.

Le chômage partiel a été un amortisseur indispensable pour limiter le choc social. Sur ce point nous demandons au gouvernement une dégressivité progressive de cet outil.
Il faut aussi regarder la situation, département par département, en lien étroit avec les fédérations professionnelles qui ont bien anticipé dans l’ensemble, car si les conditions sont réunies, plus vite on redémarrera, mieux ce sera pour tout le monde.

Dans la gestion économique de l’après-crise, l’allongement du temps de travail sera un élément décisif pour, à la fois redonner du pouvoir d’achat au salarié et, en même temps de la compétitivité aux entreprises. Cette disposition sera à prendre dans un cadre consensuel défini. Laissons s’opérer le dialogue social au sein des entreprises, avec les salariés, afin de donner la possibilité de travailler plus à condition que ces heures soient payées.

%d blogueurs aiment cette page :