Santé et solidaritéChristian Jacob : « L’urgence absolue, c’est de trouver une réponse sanitaire à cette crise »

27 avril 2020

Dimanche 26 avril, Christian Jacob, Président des Républicains et Député de Seine-et-Marne, était l’invité du Grand Jury.

Interrogé sur la sortie de crise il a rappelé que plus vite nous aurons les réponses sanitaires, plus vite nous pourrons redémarrer l’économie et ainsi réduire le choc social qui demeurera tout de même important.
Les masques sont le pilier de la réponse sanitaire, comme l’a préconisé Philippe Juvin, le masque protège toujours et il vaut mieux en avoir que de ne pas en avoir. C’est du bon sens !
Pour anticiper au mieux une potentielle deuxième vague, il est indispensable de réarmer l’hôpital, en reconstituant les stocks dans nos hôpitaux.
Sur la question de la réouverture des écoles sur la base du volontariat, cela risque de compliquer les choses, notamment pour les collectivités. Quid des cantines et des garderies par exemple ? Mais, surtout, comment les collectivités vont-elles prévoir le nombre d’élèves ?

Sur le volet des entreprises, nous avions alerté le gouvernement sur les conditions initiales donnant droit à une aide d’État beaucoup trop restrictive et l’abaissement de la TVA sur les masques. Nous avons été écoutés, d’où l’importance d’un dialogue !

Pour plus de pouvoir d’achat pour les salariés et une meilleure compétitivité des entreprises : dans un cadre défini, laissons s’opérer le dialogue social au sein des entreprises, avec les salariés, afin de donner la possibilité de travailler plus à condition que ces heures soient payées.

En ce qui concerne le gouvernement, il semble y avoir de nombreuses tensions entre l’Elysée et Matignon, et entre Matignon et les ministres, ce qui génère in fine beaucoup de confusion. Et la confusion engendre une moindre efficacité.
Aujourd’hui nous avons besoin d’une majorité capable d’écouter son opposition et de travailler sérieusement et efficacement avec elle.

%d blogueurs aiment cette page :